Before you go any further...
I've read and accept the Terms of Use and the Privacy Policy.
I accept to receive newsletter and other communications associated with firms of The Explorers Network group'
I accept to receive commercial offers of The Explorers Network partners'.
Thanks!
Vote everyday for your favorite content
SENSITIVE CONTENT
This media contains sensitive content which some people may find disturbing or offensive.
You must be 15 years of age or older to view sensitive content.
Log inBirthday
Content being validated
THE EXPLORERS +
Watch our premium movies
The Explorers + is our premium movie catalog in Ultra High Definition (HD/4K/8K)! Hundreds of videos already available and daily new content on all your devices (web, mobile, tablets, smart TV).

Post content (photo or video) and get 1-month free
OR
Subscribe and support The Explorers Foundation's field actions for biodiversity.
Content being validated
Vue de l’autel de l’église de Maillane
1
0
> Le village : Histoire / Patrimoine
On ne peut parler de Maillane, l’âme de la Provence, sans évoquer sa spécificité principale : c’est le village natal du poète Frédéric Mistral. En choisissant délibérément d’y passer toute sa vie, le poète, Prix Nobel de Littérature en 1904 couronnant l’ensemble de son œuvre, a fait de Maillane la capitale culturelle de la Provence en lançant le renouveau de la langue et de la culture provençale.
Marqué par son passé agricole qui le rapproche des communes voisines, aujourd’hui le village cherche à rester fidèle à son image qui a toujours été sa force.
Les origines de Maillane sont anciennes : des vestiges d’habitat romain, une première église au IXème siècle, puis l’église actuelle construite au XIIIème et agrandie au XVIIIème siècle.
La chapelle Notre-Dame abrite également une vierge noire en bois de noyer du XIV°, Notre-Dame-de-Grâce. Invoquée contre le choléra en 1854, elle est célébrée par une procession annuelle les 28 & 29 Août, en souvenir du miracle qu’elle réalisa alors.
Dans le village quelques porches anciens, des croix et des oratoires, de nombreuses niches urbaines, ainsi que la mairie dont la façade est décorée d’outils agricoles rappellent le passé maillanais.
Related content

Médias en cours d’exploration