Before you go any further...
I've read and accept the Terms of Use and the Privacy Policy.
I accept to receive newsletter and other communications associated with firms of The Explorers Network group'
I accept to receive commercial offers of The Explorers Network partners'.
Thanks!
Vote everyday for your favorite content
SENSITIVE CONTENT
This media contains sensitive content which some people may find disturbing or offensive.
You must be 15 years of age or older to view sensitive content.
Log inBirthday
Content being validated
THE EXPLORERS +
Watch our premium movies
The Explorers + is our premium movie catalog in Ultra High Definition (HD/4K/8K)! Hundreds of videos already available and daily new content on all your devices (web, mobile, tablets, smart TV).
Post content (photo or video) and get 1-month free
OR
Subscribe and support The Explorers Foundation's field actions for biodiversity.
Content being validated
Une invention « Révolutionnaire » - Le mètre
0
0
Le mètre est l'unité de mesure de longueur du système international d'unités (SI). Il a été inventé au XVIIIe siècle lors de la Révolution française pour remplacer les différentes unités de mesure de longueur utilisées à l'époque en France, qui étaient basées sur des mesures locales et étaient souvent très différentes d'une région à l'autre.
En 1790, l'Assemblée nationale française a demandé à l'Académie des sciences de mettre au point un système de mesure universel basé sur des propriétés physiques naturelles. En 1791, l'Académie a recommandé l'utilisation de la longueur d'un pendule battant la seconde à la latitude de Paris comme étalon de mesure de longueur.
Cependant, cette méthode présentait des imprécisions en raison de l'influence de la pesanteur et de la température sur la longueur du pendule. En conséquence, l'Académie a recommandé en 1795 l'utilisation d'une méthode basée sur la longueur d'un quart de méridien terrestre.
Le méridien terrestre est la ligne imaginaire qui relie les pôles nord et sud de la Terre, passant par Paris. Pour mesurer la longueur d'un quart de méridien, une expédition dirigée par Jean-Baptiste Joseph Delambre et Pierre Méchain a été organisée pour mesurer avec précision la distance entre Dunkerque et Barcelone en utilisant des instruments de mesure sophistiqués.
Le résultat de cette mesure était une longueur de 10 000 000 de mètres pour un quart de méridien. Cette mesure a servi de base pour définir le mètre comme étant la dix-millionième partie de la distance entre l'équateur et le pôle nord, le long de la méridienne qui passe par Paris. Cette définition a été officiellement adoptée en 1799
Related content
Médias en cours d’exploration