Before you go any further...
I've read and accept the Terms of Use and the Privacy Policy.
I accept to receive newsletter and other communications associated with firms of The Explorers Network group'
I accept to receive commercial offers of The Explorers Network partners'.
Thanks!
Vote everyday for your favorite content
SENSITIVE CONTENT
This media contains sensitive content which some people may find disturbing or offensive.
You must be 15 years of age or older to view sensitive content.
Log inBirthday
Content being validated
THE EXPLORERS +
Watch our premium movies
The Explorers + is our premium movie catalog in Ultra High Definition (HD/4K/8K)! Hundreds of videos already available and daily new content on all your devices (web, mobile, tablets, smart TV).
Post content (photo or video) and get 1-month free
OR
Subscribe and support The Explorers Foundation's field actions for biodiversity.
Content being validated
Statue de la princesse Amalia de Saxe-Weimar-Eisenach, Luxembourg - Ville 🇱🇺
1
0
Le Parc municipal à Luxembourg-Ville est sans doute le poumon vert de la capitale. Dans la partie inférieure de cet écrin de verdure se trouve le parc Edmond Klein. Ici, un étang, des jets d’eau et des cascades incitent à se ressourcer, sous le regard de la sculpture de la princesse Amélie.
Mais qui était cette princesse à laquelle on dédiait un monument placé sur un socle en granit des Vosges et d’une hauteur de trois mètres?
Amélie Marie da Gloria de Saxe-Weimar-Eisenach était la deuxième épouse du prince Henri des Pays-Bas, à qui son frère le roi Guillaume III avait confié le gouvernement du Grand-duché de 1850 à 1879.
Elle est née en 1830 et très tôt dans sa vie elle avait déjà de brefs contacts avec le Luxembourg et ceci grâce à son père le duc Bernard de Saxe-Weimar, nommé gouverneur général du Grand-duché par le roi Guillaume Ier.
La princesse Amélie a rencontré son futur mari lors d’un séjour à l’île de Madère en 1847. Après leur mariage en 1853 à Weimar, ils se sont installés dans cette même année au château de Walferdange.
Décrite comme intelligente et cultivée, la jeune princesse est vite parvenue à gagner la sympathie de la population grâce à son sens inné de vraies valeurs et ses actions de bienfaisance.
Mais c’est surtout pour son agissement auprès du tsar Alexandre II qu’elle a reçu les lettres de noblesse, alors qu’elle se rendait en 1867 à St Pétersbourg pour y plaider la cause de l'indépendance du Luxembourg, une indépendance dangereusement menacée par Napoléon III.
La princesse Amélie est décédée en 1872 suite à une infection pulmonaire.
À la mémoire de la princesse Amélie fut érigé le monument à son effigie à l’entrée du parc. L’inauguration solennelle a eu lieu le 30 octobre 1876.
Related content
Médias en cours d’exploration