Before you go any further...
I've read and accept the Terms of Use and the Privacy Policy.
I accept to receive newsletter and other communications associated with firms of The Explorers Network group'
I accept to receive commercial offers of The Explorers Network partners'.
Thanks!
Vote everyday for your favorite content
SENSITIVE CONTENT
This media contains sensitive content which some people may find disturbing or offensive.
You must be 15 years of age or older to view sensitive content.
Log inBirthday
Content being validated
THE EXPLORERS +
Watch our premium movies
The Explorers + is our premium movie catalog in Ultra High Definition (HD/4K/8K)! Hundreds of videos already available and daily new content on all your devices (web, mobile, tablets, smart TV).
Post content (photo or video) and get 1-month free
OR
Subscribe and support The Explorers Foundation's field actions for biodiversity.
Content being validated
Ruine de la sucrerie d'anse couleuvre, le prêcheur, Martinique, FR
3
0
Au 19ème siècle, cette habitation s’est diversifiée en diverses activités. Elle a produit du sucre jusqu’en 1878, activité qui a décliné en 1880 avec la crise sucrière. Elle possédait également sur son domaine des cultures de cacaoyers et vivrières.
Début des années 1900, l’Habitation est vendue à un industriel, Ashton TARDON et à un agronome, Joesph WADDY. Ils reprennent les activités de du domaine et se lancent dans production de rhum en 1916, beaucoup plus rentable que le sucre.
L’Habitation se diversifie une nouvelle fois dans la culture de citronnier pour fabriquer de l’huile essentielle. Ashton TARDON installe sur le domaine de l’habitation une distillerie de citrons. A cette époque, 100 à 200 personnes travaillaient sur le domaine.
A partir de 1930, les années deviennent difficiles, crise économique et éruption de la Montagne Pelée ont eu raison de l’Habitation. Des hectares de citronnier brûlés et la fuite des travailleurs réduisent considérablement l’activité du domaine. Jusqu’en 1940, l’Habitation Couleuvre a été mentionnée sucrière, cacaoyère et vivrière.
En 1944, Ashton TARDON meurt et la nature reprend ces droits sur l’Habitation. Les cultures sont abandonnées et les distilleries aux alentours ferment. Manon TARDON, sa fille, reprend le domaine et meurt recluse dans ce lieu qu’elle aimait tant, en 1989.
Related content
Médias en cours d’exploration