Before you go any further...
I've read and accept the Terms of Use and the Privacy Policy.
I accept to receive newsletter and other communications associated with firms of The Explorers Network group'
I accept to receive commercial offers of The Explorers Network partners'.
Thanks!
Vote everyday for your favorite content
SENSITIVE CONTENT
This media contains sensitive content which some people may find disturbing or offensive.
You must be 15 years of age or older to view sensitive content.
Log inBirthday
Content being validated
THE EXPLORERS +
Watch our premium movies
The Explorers + is our premium movie catalog in Ultra High Definition (HD/4K/8K)! Hundreds of videos already available and daily new content on all your devices (web, mobile, tablets, smart TV).
Post content (photo or video) and get 1-month free
OR
Subscribe and support The Explorers Foundation's field actions for biodiversity.
Content being validated
Nataraja porte-chance
1
0
Musée Hergé de Louvain-La-Neuve ( Brabant-Wallon ) Belgique 🇧🇪. Nataraja est une épithète de Shiva qui exécute une danse cosmique appelée nadanta, «danse de la félicité»
Chaque flamme représente un univers. C'est un des épisodes mythologiques les plus importants lorsque Shiva s'est fâché sur les dieux qui ne pensaient qu'à eux-mêmes.
En dansant sur le démon, il a «capté» le rythme de l'Univers qui s'est mis à trembler.
Il commençait à se fissurer.... Les dieux sont alors venus implorer Shiva d'arrêter sa danse et ont promis de protéger l'humanité...
Les Natarajas de cette taille sont de plus en plus difficiles à trouver, le nombre de bons artistes diminue d'année en année. Celui-ci a une soixantaine d'années, il vient de Thanjavur dans le Tamil Nadu. Il appartenait à une famille de zamindaars, propriétaires fonciers. Ils avaient un temple privé attenant à leur propriété et l'ensemble a été vendu par la succession.
Il a quatre bras. Il tient dans sa main droite supérieure un tambour (damaru) symbolisant le son primordial de la création de l'univers, dans sa main gauche une flamme symbolisant la destruction du monde. Sa deuxième main droite est en abhaya-mudrã, geste de protection. Sa main gauche inférieure montre sa jambe levée symbolisant l'espoir de libération (moksha).
Il écrase de sa deuxième jambe le nain Apasmarapurusa, aussi appelé Mulayaka, qui représente l'ignorance.
Il est encerclé de flammes qui symbolisent la succession des cycles cosmiques. À l'aide de son chignon orné d'un diadème (jatã-mukuta), il canalise la descente du Gange céleste (mandakini) sur Terre, dont les flots sont représentés par des tresses ondulées. Sur l'une d'entre elles est Gangã, la déesse du Gange.
Related content
Médias en cours d’exploration