Before you go any further...
I've read and accept the Terms of Use and the Privacy Policy.
I accept to receive newsletter and other communications associated with firms of The Explorers Network group'
I accept to receive commercial offers of The Explorers Network partners'.
Thanks!
Vote everyday for your favorite content
SENSITIVE CONTENT
This media contains sensitive content which some people may find disturbing or offensive.
You must be 15 years of age or older to view sensitive content.
Log inBirthday
Content being validated
THE EXPLORERS +
Watch our premium movies
The Explorers + is our premium movie catalog in Ultra High Definition (HD/4K/8K)! Hundreds of videos already available and daily new content on all your devices (web, mobile, tablets, smart TV).
Post content (photo or video) and get 1-month free
OR
Subscribe and support The Explorers Foundation's field actions for biodiversity.
Content being validated
Église Saint-Laud d’Angers ( Maine et Loire )
4
0
L'église Saint-Laud doit indirectement son existence aux invasions normandes. Les restes du Bienheureux Laud (ou Lo), évêque de Coutances au VIe siècle, sont amenés à Angers pour les protéger des envahisseurs. Un chapitre de chanoines veille sur eux, tout prêt du château. En 1234, le roi Saint Louis veut agrandir sa citadelle. Il fait transférer les chanoines et leurs reliques dans la petite église paroissiale «Saint-Germain en Saint-Laud», vers l'actuel Cour Saint-Laud à Angers. Pauvre, situé en dehors des remparts, ce sanctuaire sera pillé plusieurs fois. Il est néanmoins célèbre car il garde des éclats de bois rapportés de Terre sainte. Ces éclats, dit-on, sont des fragments de la vraie Croix du Christ.
À la Révolution, le reliquaire est brisé, l'église ruinée. Le lieu de culte de la paroisse sera désormais la chapelle des Récollets, à l'emplacement actuel de l'église. En 1869, elle est détruite pour être remplacée par l'édifice actuel qui sera consacré en 1876. Construite par l'architecte Dainville, l'église Saint-Laud est de style roman poitevin. En mai 1944, deux bombes viendront la meurtrir : vingt-huit morts, voûtes écroulées, autel, mobilier et orgue détruits. Elle ne sera rendue au culte qu'en 1954. Une des curiosités de l'église est la statue de Notre-Dame du Salve, offerte par la famille royale vers la fin du XIIIe siècle : Marie y foule aux pieds Ève qui croque la pomme.
Related content
Médias en cours d’exploration